La validation des compétences permet de faire reconnaître officiellement des compétences professionnelles acquises lors de l’exercice d’un travail rémunéré, mais également dans le cadre d’un travail volontaire, à l’occasion de loisirs, d’une formation…
La reconnaissance se fait via l’obtention d’un ou plusieurs Titres de compétences délivrés suite à la réussite d’une épreuve de validation. Il s’agit d’une mise en situation professionnelle évaluée par des professionnels du métier.
Le Consortium de la validation des compétences organise le dispositif. Plus d’infos
À ce jour, plus de 40 métiers aussi divers que l’aide ménagèr.e, l’employé.e administratif.ve, le peintre en bâtiment ou encore le.la technicien.ne Pc et réseau… sont disponibles à la validation des compétences. Les épreuves sont organisées par des centres de compétences agrées répartis en Wallonie et à Bruxelles.
La démarche est volontaire, confidentielle et gratuite. Elle est accessible à toute personne de plus de 18 ans avec de l’expérience professionnelle, mais pas de diplôme. Lorsqu’une personne est candidate à la validation des compétences, elle peut bénéficier d’un accompagnement par le centre de validation.
Le Titre de compétence est un document légal reconnu par les trois gouvernements de la Belgique Francophone (la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission Communautaire Francophone de la Région de Bruxelles-Capitale)
Il octroie des dispenses chez les opérateurs de formation professionnelle (FOREM Formation, Bruxelles Formation, l’Enseignement de Promotion Sociale, l’IFAPME et l’Espace Formation PME). Le parcours de formation est donc allégé.
Il prouve la capacité d’un candidat à maitriser une ou des parties d’un métier ce qui peut être un atout lors d’un engagement. Il est pris en compte par les pouvoirs locaux pour une reconnaissance barémique.
Permettre au public des CISP d’accéder à la validation des compétences est un enjeu important pour le secteur.
Aussi, l’Interfédé a produit des outils en vue de soutenir la Validation des compétences au sein des CISP.
Un guide, coproduit par l’Interfédé et le Consortium de validation des compétences (CVDC), a pour objectif de faire (re)découvrir le dispositif de validation des compétences aux centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) et de soutenir les démarches d’accompagnement et de formation de leurs publics vers la validation des compétences. Et quatre capsules vidéos ont également été produites afin d’illustrer le processus de la Validation des compétence et de l’illustrer.
Quatre capsules vidéos
Le processus de validation des compétences
L’animation présente le fonctionnement du dispositif de validation des compétences. Nous y prenons connaissance des objectifs, du public concerné, des métiers accessibles, des conditions de passation des épreuves et des possibilités d’accompagnement du public CISP ou encore des plus-values du Titre.
Le partenariat du Centre de Formation de Treignes et Technocampus
La vidéo aborde les motivations des personnes en formation Tôlier∙ère à compléter leur parcours de formation pour aller ensuite vers la validation des compétences. La collaboration entre le Centre de Formation par le Travail de Treignes et le Centre de compétence TECHNOCAMPUS permet à ces personnes de parfaire leur maîtrise des outils techniques et de se sentir soutenues dans leur parcours vers la validation des compétences. Cet outil illustre la partie 4.3.3.1 Renforcement des compétences « Métiers/Techniques » (page 36 du guide).
Le partenariat du Germoir et du Forem Centre de Formation de Mons
Cette vidéo montre combien l’acquisition d’un Titre de compétence renforce la recherche d’emploi et l’estime de soi ! Elle explique la possibilité dont dispose le Germoir de préinscrire les stagiaires à la validation des compétences via la plateforme Val’id. Cette option est rendue possible grâce à la convention « Accès partenaire » proposée par le Forem Centre de formation de Mons au Germoir sur base d’une relation de confiance déjà fermement établie. Cet outil illustre les parties 4 et 5 du guide (Les 4 étapes pour optimiser les chances de réussite du/de la stagiaire page 23 et La collaboration entre un centre CISP et un centre de validation agréé page 29).
Le CESEP et le Centre IFAPME de Charleroi
Depuis 2018, le Cesep de Nivelles est devenu un site extérieur de validation du Centre IFAPME de Charleroi pour le Métier d’Employé∙e administratif∙ve. Il organise des sessions pour les deux Unités de compétence du Métier. La première unité s’intitule “Gérer un dossier de la constitution à l’archivage” et la deuxième unité se nomme “Réaliser une synthèse exploitant des données préalablement saisies”.
Les premiers contacts entre les deux partenaires ont été initiés lors des journées de visites de Centres de validation des compétences organisées par l’Interfédé en 2017. Peu à peu, une collaboration constructive s’est mise en place et une relation de confiance s’est installée. Le Centre de l’IFAPME de Charleroi a finalement proposé au CESEP de devenir un site extérieur de validation des compétences.
Sur base d’une démarche volontaire, le/la candidat∙e peut donc s’adresser au CESEP pour passer les différentes épreuves de validation des compétences du Métier d’Employé∙e administratif∙ve.
L’animation illustre les informations contenues dans le guide portant sur les Centres de validation agréés (Partie 2 La Validation des compétences page 11).