Le conseil d’administration de l’Interfédé a donné son feu vert à la signature du contrat de coopération. Le Forem et la Région wallonne ont en effet avalisé presque toutes les positions défendues ardemment par le secteur CISP. Seule une balise n’a pas été retenue : l’étanchéité entre l’accompagnement et le contrôle. Nous savons que ce n’est pas dans l’air du temps… et actuellement impossible pour le Forem dans le cadre de ses modalités de fonctionnement. Tous les membres de la commission des opérateurs ont marqué leur accord sur nos propositions et du coup, les autres opérateurs liés par le contrat de coopération veulent aussi bénéficier de nos amendements. Tous devraient dès lors resigner un contrat mis à jour. Voilà un dossier qui se clôture après d’âpres et longues négociations. Un autre s’ouvrira tout prochainement sur le projet d’accompagnement dit adapté, et la question de l’accompagnement et du contrôle réapparaitra. Una page se tourne et une nouvelle s’ouvre.
Bonne nouvelle : le cabinet de la Ministre Christie Morreale nous a informés de sa volonté de revoir l’arrêté sur les dépenses éligibles. Des consultations démarrent pour aboutir à un nouveau texte courant 2020 qui devrait avoir un effet rétroactif au 1er janvier 2020. L’application du guide au second semestre 2019 devrait aussi être suspendue. Mais seul le nouvel arrêté qui révisera l’AGW Dépenses éligibles d’avril 2019 nous le confirmera. Une période d’incertitude s’installe donc. Nous demandons une suspension qui ne mette toutefois pas en difficultés les opérateurs qui auraient déjà réalisé des dépenses en lien avec les nouvelles modalités de l’arrêté d’application au 1er juillet 2019. A suivre.
Par contre, nous avons moins d’assurance à ce stade sur la possibilité d’apporter des modifications à l’AGW CISP. Trois articles prioritaires à réviser : les heures assimilées et leur imbroglio ; les APE dits « résiduaires » et leur impossible affectation à l’agrément CISP ; les résultats d’insertion à fournir après 3 mois et la complexité de leur collecte. Nous continuerons à demander la rerévision de cet AGW ! Le SPW et le Forem nous rejoignent sur le 1er et 3ème point !
Enfin, l’Interfédé a critiqué le lancement du futur appel à projets du Forem « Extra-européens » (ex-appel à projets Migrants). Celui-ci ne tient pas compte de l’évaluation réalisée par les CISP sur l’appel précédent et de nos propositions d’actions ; et de surcroît, il ne rendrait plus accessibles aux CISP l’offre de formation en FLE ni l’offre de formation qualifiante et ni l’accès à la validation des compétences. Quel contresens ! Hypothèse : serait-ce en lien avec les difficultés de recrutement des stagiaires que rencontre aussi le Forem ?