Le Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ) est un service des Gouvernements de Wallonie, de la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles) et du Collège de la Commission communautaire française de Bruxelles, mis en place via un Accord de Coopération.
Le SFMQ s’inscrit dans les perspectives européennes de favoriser l’apprentissage tout au long de la vie et la mobilité des personnes (géographique, sociale ou dans l’apprentissage).
Il a pour principales missions :
- de réaliser des Profils Métiers (avec les représentant∙e∙s des services publics de l’emploi et les organisations patronales et syndicales) qui traduisent les activités professionnelles réalisées par les travailleur∙euse∙s ;
- de réaliser des Profils Formations (avec les acteur∙trice∙s de la formation, de la validation des compétences et de l’enseignement) qui correspondent aux Profils métiers et ainsi garantir la cohérence entre les acquis en fin de formation et les besoins du monde du travail ;
- de participer au positionnement des certifications au sein du Cadre Francophone des Certifications (CFC).
Les Profils Métiers et Profils Formations sont approuvés par les autorités publiques et sont donc des références légales communes. Ils instituent un langage commun à tous∙toutes les partenaires en favorisant la compréhension, la cohérence et la confiance.
Voici un organigramme présentant les coulisses et les acteur∙trice∙s de la création des profils :
Une visite sur leur site vous permettra d’en savoir plus : https://sfmq.be/
Le secteur CISP est régulièrement invité à participer aux groupes de travail (Coprofor) qui produisent les Profils Formations. Ceux-ci sont en effet composés de représentant∙e∙s des opérateurs de la formation professionnelle (Forem, Bruxelles Formation, IFAPME, SFPME, FeBISP et Interfédé) et de l’enseignement (qualifiant, promotion sociale et spécialisé). Chaque opérateur de formation et d’enseignement dispose d’un mandat. Il est porté par l’Interfédé pour le secteur des CISP.