Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, le SPW lance en mai 2022 des appels à projets « Renforcement des compétences » dans l’objectif de « Tester / renforcer / améliorer les pratiques de terrain permettant de lever les freins aux dynamiques partenariales entre opérateurs d’insertion et de formation, en vue d’améliorer de manière structurelle les politiques publiques de parcours de renforcement des compétences des publics peu scolarisés en Wallonie » (Emploi et Formation en Wallonie, 2022).

Ces projets mettent en lien différents opérateurs publics du paysage de la formation professionnelle et de la validation des compétences avec les CISP. Sur les 71 projets présentés au jury, 18 ont concerné la validation des compétences. Parmi ces derniers, 10 ont été retenus et se sont développés au cours de l’année 2023. En 2023, le SPW a relancé un second appel à projets poursuivant les mêmes objectifs.

Focus sur les 10 projets en lien avec la VDC

L’année 2023 a donc été une année importante pour les CISP qui ont mis en œuvre les actions relatives à leurs nouveaux projets partenariaux autour de la validation des compétences. En rétrospective de cette année 2023, nous vous proposons quelques retours de terrain recueillis auprès des CISP afin de faire le bilan de ce premier appel à projets.

À la suite des concertations entre les partenaires (CISP et Centres de validation des compétences agrées), les CISP nous ont fait part que plusieurs épreuves ont été organisées et que les stagiaires ont réussi leurs validations des compétences, notamment pour des Titres tels que le/la « Cuisinier·ère travaillant seul·e » ou le/la « Jardinier·ère d’entretien » …

Les rencontres croisées entre les équipes des CISP (coordinateurs pédagogiques et/ou formateurs) et les équipes des Centres VDC, sont une des clés de la réussite du développement d’un partenariat, construit au travers d’une dynamique collaborative et collective. Les CISP relèvent notamment que l’établissement de relations de confiance et les échanges entre les différents membres des équipes contribuent à une meilleure connaissance des réalités de chacun et une adaptabilité de part et d’autre dans la mise en œuvre des actions planifiées pour la progression optimale du partenariat.

Pour relever les défis rencontrés au cours du développement des projets, les CISP et leurs partenaires en VDC ont fait preuve de créativité et de rigueur. Certaines difficultés n’ont pu être résolues et paraissent encore complexes à délier comme par exemple : les freins administratifs. Cependant, lors des rencontres entre partenaires, les CISP ont mis l’accent sur le dialogue autour de leurs méthodes pédagogiques et des supports de formation dont les stagiaires ont pu bénéficier pour démontrer les compétences attendues aux épreuves VDC, ainsi que des échanges d’expériences.

Les CISP ont pu compter sur le soutien des chargées de projets du Plan de Relance de la Wallonie (2022-2024) des 5 fédérations du secteur et des chargés de mission du Consortium de Validation des compétences (CVDC). L’Interfédé et le Pôle partenariats du CVDC ont favorisé la création de liens entre ces équipes opérationnelles accompagnant les CISP et les Centres VDC. Aujourd’hui, ces synergies de travail portent leurs fruits et continuent de se fortifier.

 

 

Bonnes pratiques issues des expériences des CISP et leurs partenaires

Au cours de la progression des différents projets déposés durant ce premier appel, quelques bonnes pratiques issues des expériences des CISP avec leurs partenaires en validation des compétences peuvent être retenues.

L’accompagnement des stagiaires en CISP vers le dispositif constitue la pierre angulaire pour optimiser les chances de réussite des candidats aux épreuves. En effet, dans le cadre de ces partenariats, les équipes pédagogiques des CISP organisent des mises en situation, communément appelés dans le langage courant du terrain « épreuves à blanc ». Ces épreuves ont l’objectif de plonger les stagiaires en situation d’évaluation fictive. Cette pratique courante génère des effets positifs. Certains CISP nous le confirment : « Les épreuves à blanc, même si elles ne sont pas certifiantes, ont permis aux candidats du CISP de se sentir valorisés et les ont mis en condition. Ils ont été ravis de tenter l’expérience et leur ressenti a été très positif pour le groupe » (Prorienta, extrait, 29.08.2023).

Les collaborations établies à travers ce premier appel à projets ouvrent aussi la voie à des nouveaux modèles et pratiques de partenariat visant à : optimiser la mobilité des stagiaires en CISP, diminuer les facteurs de stress et améliorer la réussite des épreuves VDC. C’est le cas par exemple pour le partenariat qui concerne le CISP Les Ateliers de Pontaury. De fait, le Centre VDC Horeca Forma Wallonie organise les épreuves VDC au sein de la cuisine pédagogique du CISP. Le personnel du CISP indique que : « la planification des épreuves directement dans les locaux du CISP est vécue très positivement par les candidats. La collaboration entre les partenaires a permis de créer d’autres ponts tels que la poursuite du parcours de formation du candidat vers Horeca Forma Wallonie » (Atelier de Pontaury, extrait, 28.08.2023).

Depuis quelques années, ce même type de partenariat est mis en œuvre aussi par d’autres CISP, notamment chez Step Métiers ou encore au Perron de l’Illon. De ces partenariats découlent de nombreux résultats positifs tant quantitatifs : croissance du nombre des réussites liées aux épreuves que qualitatifs : amélioration des parcours d’accompagnement, renforcement de la confiance des stagiaires, innovations des pratiques et des outils pédagogiques, dont il est possible de s’inspirer.

Ces retours sur expérience, nous permettent de tirer des conclusions et des analyses pertinentes pour envisager la poursuite des projets. Cette courte synthèse de quelques bonnes pratiques pourra vous inspirer si vous envisagez de faire appel au dispositif VDC et construire de nouvelles collaborations. Ces pratiques peuvent être transposées à d’autres futurs partenariats. Pour tous les compléments d’informations nous vous invitons à nous contacter.

 

 

Denise Palermo

Responsable de projets validation des compétences

Interfédération des CISP

 

[1] Le terme « Démystifier » est employé ici sous l’acception suivante : enlever son caractère mystérieux ou complexe à (quelque chose), rendre compréhensible.

[2] Validation des compétences