L’ouvrier/ouvrière semi qualifié/e en entreprise de création, aménagement et entretien des parcs et jardins prend part aux différents travaux de l’entreprise sous la direction d’un chef d’équipe et dans une autonomie relative pour des tâches simples et répétitives. Il/elle exécute les diverses interventions sur la base de consignes reçues. L’ouvrier/l’ouvrière semi qualifié/e est un/e exécutant/e qui maîtrise les tâches et gestes techniques toutefois son autonomie relative doit l’amener à interpeller son chef d’équipe en cas de doute sur la tâche ou le geste technique à réaliser.
Il/elle est appelé à manipuler différents engins motorisés ou non et à assister des machines de terrassement. Il/elle ne prend pas part aux choix des plantes, au choix des produits utilisés qualitativement ou quantitativement, ou aux calendriers des interventions.
Il/elle participe à l’implantation, à l’aménagement et à l’entretien des parcs et jardins en milieu rural et urbain ainsi qu’à la protection de l’environnement, notamment en ce qui concerne la gestion et la valorisation des déchets ou la lutte contre les plantes invasives.
Il/elle travaille dans le respect des consignes reçues, des règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement en vigueur.
Il/elle exerce son métier en plein air et en conditions météorologiques parfois difficiles, il doit avoir une bonne condition physique. Il/elle possède des aptitudes pour le travail en équipe
Référentiels du métier d’ouvrier/ouvrière semi qualifié/e en entreprise de création, entretien et aménagement parcs et jardins
Octobre 2013