L’ouvrier/l’ouvrière semi-qualifié/e en cultures maraîchères bio sous abri et de plein champ travaille sous la responsabilité d’un patron et exécute les différentes interventions d’après les consignes reçues et dans une autonomie relative pour des tâches simples et répétitives. L’ouvrier / l’ouvrière semi-qualifié/e
est un exécutant qui maîtrise les tâches et gestes techniques toutefois son autonomie relative doit l’amener à interpeller son chef de culture en cas de doute sur la tâche ou le geste technique à réaliser, ou lorsqu’il constate des anomalies survenues dans les cultures ou sur le matériel.
Cet ouvrier/ouvrière participe aux travaux de production, récolte et conditionne des légumes, à l’aide d’outils manuels, d’engins motorisés et/ou de traction animale. Il/elle participe à la protection de l’environnement. Il/elle exerce son emploi en plein air et/ou sous abri. Il/elle exerce son métier en plein air et en conditions météorologiques parfois difficiles, il/elle doit avoir une bonne condition physique. Il/elle possède des aptitudes pour le travail en équipe. Il/elle travaille dans le respect des consignes reçues, des règles de sécurité et d’ergonomie, des réglementations relatives à l’environnement et à l’agriculture biologique en vigueur.
Référentiel du métier d’ouvrier/ouvrière semi-qualifié/e en maraîchage biologique
Novembre 2015