Depuis plus de vingt ans, à l’aune de chaque échéance électorale au niveau régional, et dans la perspective de la rédaction de la Déclaration de politique régionale (DPR), il est de coutume pour l’Interfédé de transmettre aux pouvoirs publics et aux autorités politiques un mémorandum reprenant un certain nombre de préoccupations, de revendications et de propositions concrètes.
Cette année encore, alors que 2024 se prépare à accueillir pas moins de six scrutins (communal, régional, communautaire, provincial, fédéral et européen), l’Interfédé se veut une nouvelle fois force de propositions, constructive et proactive.
Ce document aborde les grands enjeux qui sont aujourd’hui les nôtres et qui nécessitent, dans une société qui se transforme en permanence, des réformes utiles permettant aux acteurs de la formation et de l’insertion d’exercer pleinement et adéquatement leurs missions au service de leurs bénéficiaires.
Nous avons identifié pour le secteur des CISP quatre thématiques prioritaires, articulées chacune autour de trois mesures, essentielles à nos yeux :
- La lutte contre la désaffiliation des publics ;
- Le renforcement du droit des stagiaires ;
- Le soutien du développement des centres ;
- La réorganisation du paysage de l’insertion socioprofessionnelle.