Le français (oral, la lecture, l’écriture), les mathématiques, le rapport au temps et à l’espace, le raisonnement logique…sont des outils pour comprendre le monde, s’exprimer et y trouver sa place. Ils constituent ce que l’on appelle généralement les savoirs de base.
Il existe une multiplicité de référentiels1 portant sur les savoirs de base. Tout en partageant plus ou moins la même définition, ils ne sont pas tous identiques. Leur conception, leur cadre de référence, leurs objectifs, les publics visés, leurs contenus (à visée informative, formative, évaluative) les différencient.
Compte tenu de l’abondance des ressources existantes, plutôt que de réaliser son «propre» référentiel, la Commission pédagogique de l’Interfédé s’est donc proposée de rédiger une grille de lecture de quelques outils existants. Une grille générique des savoirs de base en situation professionnelle a également été élaborée dans le cadre du groupe de travail référentiel Commis de cuisine. Cette dernière est transférable à d’autres métiers.
Nous avons répertorié neuf référentiels qui pourraient constituer des ressources en vue d’identifier les savoirs de base. Ces neuf référentiels sont des productions issues ou non de notre secteur. Elles ont été retenues parce qu’elles nous semblaient pouvoir être utilisées par les équipes pédagogiques qui sont concernées par la question des savoirs de base. Chaque source est présentée sous la forme d’une fiche descriptive synthétique. A chacun d’y trouver une source ou non d’inspiration.