Second trimestre
Dans ce numéro :
Cette 100ème édition de L’essor est l’occasion de rappeler quelques fondamentaux qui caractérisent l’approche pédagogique des CISP.
Celle-ci se décline à travers des pratiques pédagogiques alternatives aux systèmes traditionnels de formation des adultes s’appuyant sur la neutralité et le non jugement comme principes essentiels de l’action.
La formation des adultes se conçoit dans notre secteur comme un processus de construction collective des savoirs, pour comprendre et agir ensemble sur les situations de vie, les dynamiques sociales et les contextes politiques.
Les CISP ont donc un rôle important à jouer veillant également à l’égalité des ressources et des droits de chacun∙e pour construire une trajectoire de formation qui soit la plus positive et épanouissante possible.
Le fil rouge de ce numéro porte sur des actions concrètes qui soutiennent entre autre la parole des stagiaires, leur émancipation, leur implication dans le processus de formation et le regard que nous leur portons à travers des articles plus conceptuels.
Depuis plus de 50 ans, cette volonté de former autrement fait notre force et notre identité !