La Ministre Christie Morreale a fait adopter par le GW de nouvelles mesures de soutien à la reprise des activités.
Au-delà de l’impact sur la santé, le Covid-19 a également eu et continue d’avoir des conséquences économiques et sociales importantes. C’est la raison pour laquelle, le déconfinement progressif actuel doit être accompagné de mesures de redéploiement des activités pour amortir les chocs, protéger les emplois et garantir l’offre de services. Pour aider à reprendre les activités ralenties ou arrêtées brusquement, parfois dans une forme d’organisation qui se réinvente pour respecter les règles sanitaires, le gouvernement de Wallonie, sous l’impulsion de la Ministre de l’Emploi, de la Santé et de l’Action sociale, Christie Morreale, vient de marquer son accord sur un troisième volet d’aide et de soutien pour les secteurs santé, social, emploi, formation et économie sociale. Certaines mesures règlementaires visent à préserver les subventions régionales aux opérateurs indépendamment des baisses prévisibles d’activités ou à préserver les droits des demandeurs d’emploi ou des stagiaires en formation, d’autres consistent en des soutiens financiers additionnels à hauteur de près de 6,5 millions d’euros. « Toutes les mesures prises aujourd’hui visent à protéger les emplois pour demain; dans le secteur de la santé et de l’aide à la personne, au niveau social, du non-marchand et dans les entreprises. Elles visent toutes à amortir un éventuel choc, à soutenir les personnes, à reprendre une activité progressive, à relancer la formation et la mise à l’emploi dans le respect des mesures sanitaires », souligne Christie Morreale. Vous trouverez ci-dessous les mesures qui concernent plus directement les CISP.
Mesures relatives aux Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP)
Une heure de formation en vaut deux
Compte-tenu que les CISP prennent des dispositions pour assurer la distanciation sociale dans le cadre du déconfinement et que la taille des groupes est réduite pour un nombre de formateurs et de frais connexes qui restent au minimum identiques, il a été décidé qu’entre le 1er juin et le 31 décembre 2020, une heure de formation stagiaire en vaut deux, ce dans le cadre de l’obligation pour les CISP de réaliser 90% de leurs heures de formation agréées, afin de promériter la totalité de la subvention.
Aide pour l’achat ou la location de matériel
Vu les difficultés des centres à faire face, dans le cadre du déconfinement, aux dépenses exceptionnelles visant l’organisation des formations dans le strict respect des consignes de sécurité sanitaire (équipement : masques, gel, thermomètre, plexi…/ location de locaux, tentes, containers pour faire face au manque de locaux suffisamment grands / location de véhicules, vélos… pour favoriser la mobilité en toute sécurité sanitaire), il sera octroyé un complément de financement aux CISP, exclusivement dédicacé à l’achat ou la location de matériel visant à assurer la protection sanitaire du personnel et des stagiaires des centres. Le montant est déterminé sur la base de 50% des heures agréées pour chaque centre, à concurrence de 0,15€ par heure agréée.
Aide pour l’achat d’équipement numérique
Afin de permettre aux opérateurs CISP de poursuivre et d’amplifier les initiatives de formation à distance, développées durant la crise, et ce chaque fois qu’opportun et, en particulier, durant le déconfinement, un soutien financier sera octroyé aux CISP pour l’achat des équipements numériques nécessaires à la formation à distance de leurs publics fragilisés. Les moyens dédicacés à cette mesure ne pourront être utilisés qu’à de l’équipement, des connexions et des licences numériques permettant les prestations à distance. Le montant proposé est un forfait identique à chaque centre, soit 5.000€ par centre.
Mesure relative à l’orientation professionnelle
Un budget spécifique à l’équipement numérique des Carrefours Emploi Formation Orientation (CEFO) sera dédicacé pour le développement de l’offre d’orientation à distance à travers une plateforme digitale de première ligne « TAWK TO », afin de répondre aux besoins d’orientation des jeunes et des chercheurs d’emploi dans l’incapacité de bénéficier de l’offre de services en présentiel, pendant la période de déconfinement.
Mesures relatives à la formation
Contrats de formation
En raison des mesures de sécurité sanitaire, et dans un souci de simplification administrative, du 1er juin à fin 2020, il est autorisé de conclure à distance, les contrats de formation (F70bis, MISIP…) et les contrats de formation-insertion (PFI) ;
Par ailleurs, en raison de l’impossibilité, vu les consignes de sécurité sanitaire à respecter, d’accueillir la plupart des stagiaires à temps plein pendant un minimum de 4 semaines, il est proposé, pour la période allant du 1er juin à fin 2020, et pour éviter à ces stagiaires une dégressivité des allocations de remplacement, de privilégier le remplacement des heures de formation initialement prévues qui ne pourraient être dispensées selon le régime hebdomadaire de la formation par des formations à distance ou en entreprise, complémentaires à la formation initiale ou répondant à d’autres besoins du stagiaire. A défaut, les périodes de la formation non dispensées selon le régime hebdomadaire initial et qui ne peuvent être remplacées par une formation complémentaire à distance, engendrent la suspension de l’exécution du contrat de formation professionnelle. En cas de suspension, les heures suspendues font l’objet d’une absence justifiée.
Vous pouvez retrouver le texte “Covid-19 : 3ème soutien wallon aux secteurs emploi-formation-social-santé : protéger les emplois et amorcer un redéploiement progressif des activités” qui reprend toutes les mesures sur le site de la Ministre Morreale.