Le centre CISP Step Métiers collabore depuis plusieurs années avec le Centre de validation des compétences de l’Enseignement de Promotion sociale de Huy Waremme. Ce partenariat a été renforcé depuis l’entrée en fonction, en 2018, de la nouvelle directrice de Step Métiers, Nancy RahLa configuration de ce partenariat est singulière et répond aux besoins spécifiques des stagiaires de Step Métiers en formation dans la filière « Aide-ménagèr(ère) en titres services et collectivité ». En effet, un jury externe, provenant du Centre de validation de Huy Waremme, se déplace au sein du CISP dans l’objectif de faire passer aux stagiaires les épreuves de validation des compétences portant sur deux titres : « Réaliser les tâches d’entretien courant de la maison » et « Assurer l’entretien du linge » et visant le métier d’Aide-ménager, d’Aide-ménagère. De son côté Step Métiers s’est engagé à fournir des locaux adaptés aux épreuves. Il s’agit d’une maison témoin dont Step Services[1] est propriétaire et qui sert à la formation des stagiaires et à la passation des épreuves de validation des compétences.
Cette opportunité offre plusieurs avantages aux stagiaires en CISP en termes de conditions de réussite et de réalisation des épreuves :
- Step Métiers bénéficie d’une grande infrastructure et de locaux adaptés à la passation des épreuves validation des compétences. La maison témoin est organisée en adéquation aux conditions de réalisation requises par la validation et les compétences des titres visés.
- La possibilité de valider les compétences au sein du CISP épargne au public les problématiques courantes liées à l’accessibilité géographique et à la mobilité qui impactent souvent les déplacements des stagiaires CISP vers des Centres de validation des compétences agréés.
- La passation des épreuves se déroule dans la dernière phase de la formation des stagiaires en « Aide-ménagèr(ère) en titres services et collectivité » chez Step Métiers, ce qui permet la construction de parcours formatifs structurés et pertinents pour la transition vers l’emploi.
En 2019, un taux de réussite de 87% est enregistré pour les stagiaires qui ont présenté l’épreuve de validation visant le titre « Réaliser les tâches d’entretien courant de la maison ». La directrice Nancy Rahir en souligne les différents impacts positifs : « Nos stagiaires sont fiers de leur titre, pour certains c’est la première fois qu’ils/elles ont la reconnaissance d’une compétence ». « C’est un plus à mettre dans un CV, ça veut dire que la personne a fait partie d’un processus d’évaluation, qu’elle est capable de mettre la théorie en action, ça démontre beaucoup de choses pour un employeur ».
Ce qui détermine la réussite du projet de partenariat
Plusieurs facteurs sont déterminants pour la réussite de ce partenariat. Step Métiers et l’EPS Huy Waremme entretiennent une collaboration solide grâce à une posture ouverte et une communication étroite et permanente.
Step Métiers porte une attention particulière à l’accompagnement de ses stagiaires aux épreuves de validation. Il soigne les pratiques de formation internes et la coordination du travail des équipes pour garantir aux stagiaires un parcours optimal vers la validation des compétences. Les modules de formation sont réfléchis et adaptés aux compétences professionnelles des titres visés, et aux difficultés d’apprentissages rencontrées par les stagiaires. La politique de stage permet d’articuler théorie, technique et pratique afin de répondre aux exigences et aux situations professionnelles rencontrées lors des épreuves de validation. Il s’agit donc d’une pratique interne de guidance et d’accompagnement en lien avec la formation qui a été mise en place.
L’organisation d’une épreuve intégrée fait également partie du processus de formation des stagiaires et a pour but de reproduire une mise en situation pratique pour les futur(e).s aide-ménager(ère).s qui présenteront l’épreuve de validation des compétences. Grâce à cette simulation, les stagiaires apprennent à gérer leur stress et à se confronter aux consignes d’un jury. Si des échecs ont lieu, un accompagnent individuel est alors mis en place par le(s) formateur.(rice).s en fonction des difficultés identifiées avec les stagiaires.
Points d’attention
Le partenariat entre Step Métiers et le Centre de validation de l’EPS Huy Waremme est le fruit de plusieurs années de travail collaboratif, renforcées par la volonté des deux centres de coopérer en synergie étroite.
Step Métiers dispose de divers avantages singuliers qui ont contribué à la réussite de ce partenariat : une infrastructure adaptée, des équipes pédagogiques solides et le soutien de Step Group[2]. L’ensemble de ces facteurs n’est négligeable pour les conditions de réussite d’un tel modèle de collaboration. Ils représentent des points d’attention très importants pour tout CISP souhaitant mettre en œuvre un partenariat similaire avec un Centre de validation des compétences agrée.
Enfin, dans le cadre des démarches qualités de la validation des compétences, les deux partenaires font annuellement le point sur les réussites de l’année, les défis surmontés, les points d’amélioration et se fixent ensemble de nouveaux objectifs.
[1] https://www.step-services.be/
[2] Groupe d’entreprises d’économie sociale qui se situe à Liège. Ses entreprises sont actives principalement dans l’insertion socioprofessionnelle : https://stepgroup.be/mission