Vous souhaitez améliorer l’organisation des stages ? Un accompagnement et une réflexion quant à l’organisation de ceux-ci vous intéressent ? Vous souhaitez approfondir la question de leur suivi pédagogique ? Cette formation est pour vous !
Public
Toute personne chargée d’accompagner les stagiaires dans le processus des stages extérieurs.
Objectifs
> Planifier, mettre en œuvre et accompagner les stages (tant sur les plans administratifs que pédagogiques)
> Préciser le rôle de chaque intervenant·e (stagiaire, intervenant·e pédagogique, tuteur·rice et maître de stage) dans la réalisation et l’évaluation du stage.
Contenus
- Les dispositions légales concernant les stages.
- Les différents types de stages, les acteurs concernés et la définition des attentes de chacun·e.
- Les objectifs pédagogiques du stage et les critères d’évaluation
- La création d’une relation de confiance avec les entreprises et organisations situées dans le bassin de vie du centre.
- La création d’un cadre pédagogique sécurisant pour tous et toutes.
- Le rôle du·de la tuteur·rice en entreprise et son action dans le projet d’insertion socioprofessionnelle des stagiaires.
- Les balises concernant l’évaluation du stage avec l’ensemble des intervenant·e·s.
- La préparation du retour de stage, son inscription dans le parcours de formation du·de la stagiaire et l’utilisation des apports du stage durant les formations.


La formation s’appuie sur l’expérience, les connaissances, les outils et pratiques des participant·e·s et alterne des échanges, apports théoriques et moments de réflexion personnelle et collective.
Vous êtes invité·e·s à apporter vos outils concernant les stages qui pourront être analysés et échangés.