Les statuts des stagiaires sont multiples. Comment tenir compte des conditions d’accès imposées par les différentes législations tout en garantissant aux stagiaires la conservation de leurs droits sociaux ?
Dans certains cas c’est un véritable casse-tête ! La formation en CISP peut alors paraître totalement impraticable, même si le·la stagiaire fait partie du public éligible. Comment constituer des dossiers stagiaires qui répondent aux prescrits de plus en plus exigeants ? Des questions à démêler ensemble dans cette formation.
PUBLIC
Le personnel des CISP qui s’occupe de l’accompagnement des stagiaires depuis l’accueil, l’inscription, le suivi administratif jusqu’à la sortie
de formation.
PRÉREQUIS
Avoir une connaissance de base du secteur et du décret CISP (et/ou avoir participé au module CISP Quesako ?).
OBJECTIFS
- Appréhender les réglementations pour recruter les stagiaires en condition d’éligibilité ou de dérogation.
- Préserver les droits sociaux du·de la stagiaire tout au long du parcours.
- Constituer et tenir à jour les dossiers administratifs des stagiaires.
CONTENUS
- Les conditions d’accès à la formation définies par le décret CISP.
- Les différents statuts des stagiaires à l’entrée : bénéficiaire du revenu d’intégration, demandeur ·euse d’emploi, bénéficiaire d’allocations de chômage, personne sans ressource, en invalidité, en situation de handicap, étrangère hors Union européenne, incarcérée…
- Les documents administratifs nécessaires à l’entrée et en cours de formation, les démarches requises en interne et en externe.
- La concordance entre les années d’études et le niveau de diplôme (CE2D ou CESS) et les équivalences de diplômes.
- L’impact de la formation CISP sur l’évolution des statuts des stagiaires.
- Échange de bonnes pratiques en matières d’organisation des dossiers des stagiaires et de protection des données personnelles.
- Les aides à l’emploi accessibles aux stagiaires après le passage en CISP.
DÉMARCHE
La formation s’appuie sur l’expérience, les connaissances, les outils et pratiques des participant·e·s et alterne des échanges, apports théoriques et moments de réflexion personnelle et collective.