Vous souhaitez améliorer l’organisation des stages ? Un accompagnement et une réflexion quant à l’organisation de ceux-ci vous intéressent? Vous souhaitez approfondir la question de leur suivi pédagogique ? Cette formation est faite pour vous !

 

PUBLICS

Toute personne chargée d’accompagner les stagiaires dans le processus des stages.

OBJECTIFS

  • Planifier, mettre en œuvre et accompagner les stages (tant sur le plan administratif que pédagogique).
  • Préciser le rôle de chaque intervenant∙e (stagiaire, intervenant∙e pédagogique, tuteur∙rice et maître∙sse de stage) dans la réalisation et l’évaluation du stage.

CONTENUS

CONTENUS

  • Les dispositions légales concernant les stages.
  • Les différents types de stages, les acteur∙rice∙s concerné∙e∙s et la définition des attentes de chacun∙e∙s.
  • Les objectifs pédagogiques du stage et les critères d’évaluation.
  • La création d’une relation de confiance avec les entreprises et organisations situées dans le bassin de vie du centre.
  • La création d’un cadre pédagogique sécurisant pour tous et toutes.
  • Le rôle du·de la tuteur∙rice en entreprise et son action dans le projet d’insertion socioprofessionnelle des stagiaires.
  • Les balises concernant l’évaluation du stage avec l’ensemble des intervenant∙e∙s.
  • La préparation du retour de stage, son inscription dans le parcours de formation du·de la stagiaire et l’utilisation des apports du stage durant les formations.

DÉMARCHE

La formation s’appuie sur l’expérience, les connaissances, les outils et pratiques des participant·e·s et alterne des échanges, apports théoriques et moments de réflexion personnelle et collective. Vous êtes invité·e·s à apporter vos outils concernant les stages, qui pourront être analysés et échangés.