L’objectif de la démarche collective que nous vous proposons est de co-construire un outil pédagogique pour mieux appréhender ce qu’est la santé mentale. Il s’agira d’une part de démêler le vrai du faux, d’interroger les préjugés et de se questionner sur cette problématique d’actualité et son impact sur les pratiques des professionnel·le·s de l’orientation afin de répondre aux questions suivantes :
Qu’est-ce que la “santé mentale” ? Quelles sont les problématiques auxquelles sont confronté·e·s les stagiaires CISP ? Comment la santé mentale peut-elle impacter leur parcours ? Quels facteurs influencent positivement ou négativement la santé mentale ? Comment construire un accompagnement adapté et fournir des points de repères aux stagiaires qui souffrent de problèmes de santé mentale ? Où et quand passer le relais ?
Ce travail sera accompagné sur le plan conceptuel et méthodologique par une personne spécialisée en santé mentale. Il sera coordonné par Corinne Timmermans, responsable de projet Orientation à l’Interfédé.
Les productions du GEP orientation et santé mentale seront mutualisées au sein du secteur et avec les partenaires du dispositif OTLAV.