Accompagner un groupe de stagiaires peut s’avérer difficile lorsqu’un conflit éclate, lorsqu’un ou une stagiaire perturbe le groupe ou la formation. Comment faire face au conflit lorsqu’il surgit ? Quelle réponse y apporter ? Est-il dangereux ? Qu’est-ce qui se joue pour moi, pour l’autre ? Comment poursuivre ma mission pédagogique avec le groupe lorsqu’un·e perturbateur·rice s’en mêle ? Quelle stratégie adopter et comment la résolution du conflit peut-elle devenir une opportunité dans la relation pédagogique et la dynamique du groupe ? Autant de questions qui seront abordées dans cette formation afin de vous permettre d’être plus outillé·e face aux situations conflictuelles en cours ou à venir.  

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Les formateur·rice·s des CISP ou autres travailleur·euse·s des CISP vivant cette problématique.

OBJECTIFS

  • Pouvoir distinguer un conflit dangereux et non-dangereux et apprendre comment ajuster ses réactions en fonction. 
  • Pouvoir analyser une interaction de conflit en situation et mieux comprendre les enjeux et besoins des personnes impliquées. 
  • Être capable de déceler ce qui est en jeu derrière les comportements de résistance et créer des conditions qui favorisent l’implication et la participation. 
  • Découvrir comment utiliser constructivement les émotions « négatives » (peur, colère, culpabilité) en situation de conflit. 
  • Se familiariser avec une posture de médiateur : autorité, bienveillance, respect de tous, rigueur de la démarche et souci d’aller jusqu’à la réparation. 
  • Et permettre à chacun·e de prendre conscience de ses propres attitudes de préférence selon son expérience et sa personnalité.  

CONTENUS

Les contenus s’ajusteront en fonction des besoins des participant·e·s parmi les éléments suivants : 

  • Représentations, croyances, pensées en matière de conflit et examen des difficultés rencontrées par les participant·e·s en CISP. 
  • Stress et émotions : distinction entre attitudes fructueuse ou infructueuse face aux émotions en conflit. 
  • Distinction entre conflit dangereux et non-dangereux. 
  • Techniques de résolution de conflit. 
  • Familiarisation avec des stratégies d’action. 
  • Découverte d’une approche du conflit qui tient compte du contexte et des effets de nos propres comportements et de ceux des stagiaires. 
  • Comprendre les mécanismes de résistance à l’œuvre dans le conflit. 

DÉMARCHE

La formation sera construite à partir des questions et expériences de conflit vécues par les participant·e·s dans leur situation professionnelle. Les méthodes seront de l’ordre de la pédagogie active et de la co-construction afin de permettre aux participant·e·s d’acquérir des savoirs et des outils transférables dans leur pratique. La formation alternera des moments d’échange et de réflexions autour des pratiques, des apports théoriques et des expérimentations de stratégies nouvelles à partir d’études de cas.  Et, dans l’intervalle des deux journées de formation, les participant·e·s seront amené·e·s à effectuer un travail intermédiaire (observations et analyse de situation, expérimentations de nouvelles stratégies et relevé de leurs effets) qui fera partie intégrante de la formation.