Pour vous permettre de maximiser l’impact du numérique dans les processus d’orientation sociale et professionnelle, l’Interfédé lance son GEP « Orientation et Numérique ». Conçu comme une réponse à l’évolution rapide des pratiques à mettre en œuvre liée au paysage numérique par les professionnel·le·s, cet accompagnement vise à vous doter de nouveaux outils, connaissances, perspectives et balises pour exploiter au mieux le potentiel du numérique dans vos processus d’orientation sociale et professionnelle. 

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Les travailleur·euse·s CISP impliqués dans l’orientation des stagiaires. Cet accompagnement est également ouvert aux membres du CFISPA et des CDM/CdM. 

PRÉREQUIS 

Aucune expérience préalable en matière de compétences numériques n’est requise. Une expérience professionnelle préalable dans le domaine de l’ISP ou des compétences de base en accompagnement et conseil est un plus.  

OBJECTIFS

Les objectifs de cet accompagnement sont :  

  • Explorer des outils numériques pour l’orientation socio-professionnelle : découverte d’un éventail de technologies numériques et questionnement sur leur valeur ajoutée dans la mission d’accompagnement en orientation et sur leur impact dans la pratique. 
  • Adopter une approche éthique et responsable du numérique.  
  • Intégrer des nouvelles technologies : initiation à diverses technologies émergentes au cours de l’accompagnement amenant les participant·e·s à réfléchir à la manière la plus juste de les intégrer dans leurs pratiques professionnelles. 

CONTENU

  • Réseaux Sociaux et Forums : comment valoriser l’utilisation des réseaux sociaux et des forums pour développer le réseau professionnel du stagiaire ? Ouvrent-ils les champs des possibles ou au contraire ferment-ils l’horizon en raison des algorithmes ? 
  • Intelligence Artificielle (IA) : peut-elle être une alliée dans l’amélioration de l’accompagnement professionnel ? Quelle place lui donner dans les processus d’orientation ? Et puis, quel sera l’impact de cette technologie sur les métiers de demain ? Quelle adaptation des compétences nécessitera-t-elle tant de la part des professionnel·le·s que des bénéficiaires ?  
  • Réalité Virtuelle et Vidéos à 360 degrés : découverte de l’utilisation novatrice de ces technologies et de l’exploitation qui peut en être faite dans le parcours d’orientation, par exemple : témoignages des professionnel·le·s sur le terrain, simulation métier en environnement réaliste… autant de possibles pour renforcer l’engagement des stagiaires dans leur parcours d’orientation. 
  • Serious Games et Simulations : exploration de l’apprentissage ludique à travers les serious games et les simulations interactives, offrant ainsi des outils ludiques et originaux pour enrichir le programme d’orientation en matière de découverte des métiers.  
  • Questionnaires en ligne : tests d’outils d’exploration et d’aide à la réflexion pour les stagiaires. Quelle est leur place dans l’accompagnement individuel, collectif ou à distance ? En quoi sont-ils un soutien à l’accompagnement individualisé par un·e professionnel·le de l’orientation ? 
  • Éthique et Balises : les questions éthiques cruciales liées à l’utilisation du numérique dans l’orientation seront également abordées. Les participant·e·s seront sensibilisé·e·s aux enjeux de la confidentialité des données, de l’équité et de l’inclusion dans un contexte numérique, les aidant ainsi à naviguer de manière responsable et éthique dans cet environnement en constante évolution. 

DÉMARCHE

L’accompagnement s’appuie sur l’expérience, les connaissances et pratiques des participant·e·s et alterne échanges, découvertes d’outils numériques, apports théoriques, moments de réflexion personnelle et collective. 

Inscriptions ouvertes