Les difficultés de mobilité impactent plus lourdement les publics peu scolarisés, sans emploi ou en situation de pauvreté. Afin d’améliorer les conditions de mobilité des stagiaires CISP, l’Interfédé a organisé une formation de Conseiller en Mobilité en 2023.

Celle-ci a permis d’aborder les concepts de mobilité inclusive, de se familiariser avec la fonction de « conseiller en mobilité » telle que développée en France et d’appréhender les différentes tâches qui y sont liées. Au terme de la formation, les participant·e·s ont émis le souhait de prolonger la formation par un groupe d’échange de pratique permettant d’expérimenter des outils mobilité et/ou d’en créer et de poursuivre le partage à partir de l’étude de cas pratiques entamé en formation.

Public

Les travailleur·euse·s qui ont suivi la formation Conseiller en mobilité-insertion à l’Interfédé en2022 et tou·te·s les travailleur·euse·s qui forment et accompagnent les stagiaires en matière de mobilité dans un CISP.

Objectifs

>Partager et analyser les pratiques des parti-cipant·e·s en termes de soutien à la mobilité inclusive des stagiaires.

>Identifier les difficultés et formuler des recommandations/pistes d’action pour les dépasser

>Identifier et expérimenter des outils soutenant la mobilité des stagiaires, le cas échéant, créer/actualiser ces outils

>Alimenter la réalisation d’un cadastre de solutions de mobilité inclusive sur les différents bassins/territoires en Wallonie.

Les publications et les actions réalisées dans le cadre de ce GEP le sont au nom de l’Interfédé. Elles seront mutualisées au sein du secteur CISP.

Démarche

Le choix des thématiques sera fait avec les parti-cipant·e·s afin de co-construire les outils adaptés à leurs besoins et à ceux de leurs stagiaires.

La première rencontre partira des contenus et des conclusions apportées par la formation.

Cette 1ère rencontre permettrait d’élaborer le calendrier et le contenu des GEP suivants.

 

Inscriptions ouvertes