Vous êtes formateur ou formatrice en savoirs de base (alphabétisation, français langue étrangère, remise à niveau) en CISP ?  

Vous avez l’envie d’échanger sur votre pratique avec d’autres formateur·rice·s qui partagent les mêmes réalités et problématiques que vous ?  

Alors, bienvenue à ce GEP ! 

Nouveauté de ce programme 2024-2025, l’idée est ici d’ouvrir un espace d’échanges et de partage autour de la spécificité de votre métier de formateur·rice·s en savoirs de base.

OBJECTIFS

Vous permettre :

– Une prise de recul sur votre pratique.

– Un partage de ressources, d’outils et bonnes pratiques.

– Des questionnements autour de votre posture, votre pédagogie et vos méthodologies de travail.

Pour que ce GEP réponde au mieux à vos attentes, la première séance sera consacrée à faire connaissance, poser le cadre, récolter vos besoins, définir vos objectifs et planifier ensemble les contenus des prochaines rencontres.

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Les formateur·rice·s en savoirs de base des CISP (alphabétisation, français langue étrangère, remise à niveau).  

CONTENUS

Quelques pistes et idées de contenus qui pourraient être développés lors des séances, selon les besoins et objectifs retenus : 

  • La nomenclature des formations de base (alphabétisation pour francophones, alphabétisation pour non francophones, français langue étrangère et remise à niveau) : quelle perception par les formateur·rice·s ? Quelles répercussions sur le terrain ? Quelles difficultés ?  
  • La posture de formateur·rice de base en CISP : quelles spécificités par rapport au secteur, aux formations professionnalisantes ? Quelles méthodologies ? Quels publics ?  
  • L’évaluation en formation de base : quels enjeux ? Quelles pratiques ? Quelles difficultés ? Quels outils ?  
  • Le positionnement et l’orientation : quels enjeux ? Quelles pratiques ? Quelles difficultés ? Quels outils ? 
  • Les méthodologies et outils pédagogiques : quelles spécificités liées au secteur ? Quels référentiels ? Quelle mutualisation ?  
  • Les pratiques numériques : quelle utilisation du numérique selon le public ? Quelles pratiques du numérique en tant que formateur·rice ? L’évaluation du numérique et l’évaluation par le numérique ? Le positionnement avec les outils numériques (tests de niveau en ligne) ? Les méthodologies et outils pédagogiques liés au numérique : apprendre (par) le numérique.  
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