Le numérique traverse tous les métiers, y compris celui de formateur·trice que ce soit en CISP DéFI ou en CISP EFT. Il bouleverse les comportements, transforme les métiers et est devenu incontournable dans l’organisation, la communication et les relations en milieu professionnel.

Ainsi, les compétences numériques sont nécessaires à l’exercice du métier. Mais… pas n’importe comment ni pour faire n’importe quoi!

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Les formatrices et formateurs en CISP.

OBJECTIFS

> Connaître les compétences numériques de base(DigComp) et identifier celles qui sont utiles pour sa pratique du métier de formateur·rice
> Partager ses représentations du numérique et clarifier les balises pour un usage critique et responsable du numérique dans une perspective d’émancipation

>Acquérir un socle de compétences numériques de base pour sa fonction de formateur·trice en CISP

> Tester des outils numériques et se créer sa boîte à outils numériques

>Être accompagné pour faire évoluer des sé-quences pédagogiques en y intégrant des outils numériques et mesurer les apports sur l’apprentissage à court et à long terme.

 

Contenus

> Les 5 domaines de compétences du Digcomp, les 21 compétences et les 8 niveaux de compétences.

> Outils, méthodes et techniques pour animer et former avec le numérique.

> Découverte d’outils tels que (sélection dans la liste) : pedagomaker, mindmaps.app, box numérique, recherches avancées, perplexity. ai, alertes google, extension de navigateurs, pocket, slack, outils google et microsoft en ligne, filevert, pigeonfiles, autodraw, media libres de droit, start.me, draw.chat, mural, ladigitale, pa- dlet, genially, gatertown, pix, screenrecorder, clipchamp, 123apps, convertio, socrative, woo- clap, laquizinière…

DEMARCHE

La formation s’appuie sur l’expérience, les connaissances, les outils et pratiques des participant·e·s et alterne des échanges, apports théoriques et moments de réflexion personnelle et collective. Vous êtes invité·e·s à apporter vos outils concernant les stages, qui pourront être analysés et échangés.

Inscriptions ouvertes