Les sentiments d’épuisement, d’urgence, de surcharge, de manque de temps dans la réalisation des tâches s’expriment et s’observent de plus en plus chez les travailleur·euse·s des CISP. Les directeur·rice·s n’en sont pas épargné·e·s.
Et si le bien-être des travailleur·euse·s passait aussi par le bien-être de ses dirigeant·e·s ?
Face à ces constats, nous proposons un module de formation et d’accompagnement de 6 journées au personnel de direction qui articulera les thèmes du bien-être au travail et du management, tant dans leurs dimensions personnelles et relationnelles que des valeurs et organisationnelles.
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Le personnel de direction (directeur·rice·s, adjoint·e·s ou faisant fonction) des CISP, des Fédérations ou de l’Interfédé.
OBJECTIFS
Ce module qui s’articulera à la frontière entre formation et accompagnement a pour mission de permettre au personnel de direction de retrouver son équilibre et son énergie, de faciliter l’exercice de sa fonction mais aussi d’instaurer au sein de son équipe un environnement de travail le plus sain et serein possible.
En outre, ses objectifs seront aussi de :
- Créer un espace de confiance permettant l’expression personnelle, la prise de hauteur et l’autodiagnostic par rapport à sa fonction, son vécu, ses motivations, ses besoins dans le contexte actuel.
- Renforcer les liens entre directeur·rice·s, permettre au groupe d’être un espace d’échange de ressources, de partage de réalités, de pratiques et de réflexion collective au service des participant·e·s.
- Transmettre des concepts (en lien avec management et bien-être au travail), outils et méthodes adaptés à la réalité des participant·e·s permettant l’analyse, la réflexion et la mise en actions concrètes pour soi et pour son équipe.
CONTENU
La 1ère journée du module permettra de poser les besoins, difficultés et réalités rencontrés par les participant·e·s. Les contenus pourront donc s’ajuster selon les besoins parmi les propositions suivantes :
- Stress, épuisement et charge psychosociale : leur définition, leur physiologie, leurs sources, les symptômes et manifestations, leur repérage et les pistes d’actions et de solutions possibles.
- Ma capacité d’action et ses limites : qu’est-ce qui se trouve sous mon contrôle ou non ? Comment équilibrer stress et énergie ? Ambitions et moyens sont-ils équilibrés pour moi ? Pour l’équipe ? Qu’est-ce qui guide et freine mes actions ? Quelles sont mes croyances positives et limitantes ?
- Communication assertive avec mon équipe : développer ma capacité d’assertivité en tant que directeur·rice ; poser et communiquer mes limites ; anticiper des situations de tensions.
- Gestion du temps : comment fixer les priorités ? Comment déléguer ?
- Moi directeur·rice et mon équipe : leadership, autonomie des collaborateurs, analyse de la situation de mon équipe (les objectifs, les rôles, sont-ils clairs ? Comment sont les relations ?) et actions à mettre en place. Forces et talents personnels et collectifs, reconnaissance et psychologie positive.
- Sens et motivation dans mon métier : mes motivations ? Quel sens pour moi ? D’où je viens ? Mes valeurs ? Comment les rencontrer davantage ?
DÉMARCHE
Ce module de formation et d’accompagnement sera construit à partir du partage de situations professionnelles des participant·e·s et sur base des éléments théoriques et conceptuels apportés par les formatrices. Les contenus seront adaptés selon les éléments exprimés lors de la 1ère journée.
Les méthodes utilisées seront variées afin de permettre pragmatisme, interactivité, auto-exploration et appropriation : échanges, jeux de rôle, mises en situation, exercices individuels ou en petits groupes dans un cadre sécurisant. L’idée étant de permettre in fine aux participant·e·s de se sentir plus conscient·e·s, plus outillé·e·s et plus à l’aise dans leur mission dirigeante. Un plan d’action individuel sera d’ailleurs remis à chacun·e afin de faciliter le transfert des acquis dans sa réalité quotidienne.
Pour pouvoir participer à ce module de 6 jours, les participant·e·s devront impérativement être présent·e·s à la 1ère séance, temps de création du groupe et d’expression des éléments qui détermineront le contenu de la formation.