RAFI, tiers, collègues… Quelles informations sur le stagiaire puis-je partager ? A qui ? Dans quelles circonstances ? Secret professionnel, devoir de discrétion, RGPD… ? Quelles différences ? Quelle est la position du secteur des CISP ?  

Dans le cadre de la Convention Forem, l’encodage d’un Retour Action Formation Insertion (RAFI) par les travailleur·euse·s des CISP a mis en lumière le besoin de redéfinir clairement le cadre déontologique autour de la question de la transmission des informations et données du stagiaires.  

Venez trouver les réponses à vos questions dans cette formation concrète d’une journée organisée près de chez vous ! 

PUBLIC

Intervenant·e·s psycho-socio-pédagogiques, personnel administratif ou tout autre travailleur·euse du secteur CISP impliqué·e dans la transmission des données RAFI (Convention Forem) ou confronté·e à la problématique de la transmission d’informations ou de données sur le stagiaire.

OBJECTIFS

Découvrir comment se positionner dans le partage d’informations ou de données concernant le stagiaire, que ce soit dans le cadre du RAFI de la Convention Forem mais aussi dans toute autre situation : demande de tiers (Police, instances publiques…), de partenaires ou encore au sein même du CISP avec les collègues formateur·rice, coordinateur·rice, personnel d’entretien…  

Et permettre de cerner concrètement :  

  • Quelles données ou informations sur les stagiaires peuvent être partagées ou transmises et lesquelles ne peuvent pas l’être. 
  • A qui les informations sur les stagiaires peuvent être transmises. 
  • Comment communiquer des informations sans dévoiler des données sensibles ou privées, sans aller trop loin. 
  • Quelle différence de partage cela fait-il si la demande d’informations émane d’un collègue, des forces de l’ordre, d’une institution, d’un partenaire… 

Et évidemment, ces notions seront abordées en regard de la législation et des balises et positions du secteur des CISP.  

CONTENUS

  • Définition et appropriation des notions de : données sensibles, données soumises au secret professionnel, RGPD, secret professionnel, secret partagé, confident nécessaire, devoir de discrétion … 
  • Législation et implications autour de ces notions. 
  • Décret régissant le transfert des données dans le cadre de la Convention Forem et du RAFI. 
  • Balises et positions du secteur CISP. 

DÉMARCHE

La formation sera construite à partir des questionnements des participant·e·s. Les notions théoriques seront définies dans l’objectif d’une appropriation concrète par les participant·e·s. Cette formation utilisera donc des méthodes d’échanges, de mises en situation, de cas pratiques, jeux de rôles, etc.  

Afin de pouvoir répondre aux mieux à vos besoins et à rendre cette formation la plus concrète et adéquate possible, vous êtes invité·e à nous envoyer une ou deux situations qui vous posent question dès votre inscription, via formation@interfede.be !