Pour répondre à cette question bien légitime et bien présente dans nos centres, nous avons eu l’opportunité de bénéficier de l’expertise du CRéSaM, le Centre de Référence en Santé Mentale, qui a concocté une formation spécifique aux travailleur·euse·s des CISP, dans le cadre de leur projet « Sensibilisation à la santé mentale à destination des acteur·rice·s de l’insertion socioprofessionnelle » cofinancé par l’Union européenne (FSE+).
Ces modules de sensibilisation visent à proposer des ressources (balises théoriques, outils pour agir, éléments de posture, connaissance du réseau, etc.) aux professionnel·le·s de l’ISP en vue de soutenir la santé mentale de leur public, de porter une attention particulière aux plus vulnérables, d’agir et d’orienter en cas de difficulté.
Attention, pour cette formation, les inscriptions se font donc directement sur le site du CRéSaM : https://www.cresam.be/emploi-et-sante-mentale/
PUBLIC
Les formateur·rice·s des CISP (Groupe 1) et les intervenants psycho-socio-pédagogiques (IPSP) des CISP (Groupe 2).
OBJECTIFS
Contribuer à ce que les acteur·rice·s de l’insertion socioprofessionnelle soient à même de comprendre et agir en faveur de la santé mentale des personnes qu’ils·elles accompagnent.
CONTENU
- Poser les bases d’un langage commun : travailler les représentations de la santé mentale.
- Outiller les acteur·rice·s des CISP pour qu’ils·elles puissent être attentif·ve·s aux signaux de détresse psychologique et y réagir de manière appropriée.
- Réfléchir ensemble aux postures professionnelles et attitudes les plus pertinentes pour soutenir la santé mentale des bénéficiaires.
- S’y retrouver dans l’offre d’aide et de soins, orienter et passer le relais.
DÉMARCHE
L’approche méthodologique pluraliste, choisie par le CRéSaM, vise à transmettre des ressources variées, avec des méthodes et des techniques diversifiées qui sont adaptées aux participant·e·s, qui tiennent compte de la complexité du terrain ainsi que de la multiplicité des situations et contextes. Ces méthodes et techniques visent ainsi à renforcer l’autonomie de l’apprenant·e. Il s’agit de garantir un maximum de transfert d’outils, de connaissances et d’apprentissages sur le terrain. Pour obtenir un niveau d’appropriation optimal par les participant·e·s, les formateur·rice·s du CRéSaM proposent un éventail pédagogique qui articule la théorie et la pratique, le savoir scientifique et le savoir expérientiel, et favorise ainsi l’adoption d’une posture réflexive.
Cette formation, fruit d’une belle collaboration, est relayée dans le programme de l’Interfédé mais est organisée et portée par le CRéSaM dont le projet est cofinancé par le FSE+.
Les inscriptions se font donc directement sur le site du CRéSaM : https://www.cresam.be/emploi-et-sante-mentale/
Personne de contact : Marie Lambert, M.LAMBERT@cresam.be
La formation aura lieu dans les locaux de CRéSaM, à Namur.
A l’issue des 2 jours de sensibilisation, les participant·e·s seront invité·e·s à évaluer le dispositif de formation tant sur le contenu que sur la forme.