Une séquence pédagogique est un ensemble d’activités pédagogiques pour atteindre un apprentissage donné. Dans les filières de formation CISP, si les apprentissages se déclinent différemment en salle de formation, en atelier ou sur chantier, les séquences pédagogiques s’articulent toutefois les unes aux autres en vue d’atteindre les objectifs du programme de formation et ceux du PIF du stagiaire. 

PUBLIC

Les formateurs·rice·s des CISP.  

OBJECTIFS

La formation permettra d’appréhender ce qu’est une séquence pédagogique appliquée aux CISP, ses atouts et ses limites, ses ingrédients et les différents points d’appuis et de vigilance nécessaires à sa construction.   

Elle contribuera à outiller les formateur·rice·s pour construire, développer et évaluer des séquences pédagogiques pertinentes en tenant compte de la filière de formation (et de son cadre de référence), du public cible, du contexte de formation (en salle de formation, en atelier et sur chantier). 

CONTENU

  • Appréhender les éléments de base d’une situation de formation (de la préparation à l’évaluation). 
  • Analyser les caractéristiques principales de formation en CISP et leurs impacts sur les séquences pédagogiques. 
  • Mettre en perspective son rôle et ses pratiques dans l’approche par compétence ; comprendre le contexte dans lequel s’inscrit cette approche en formation professionnelle ; mieux utiliser les outils et définir la progression pédagogique pour l’acquisition d’une compétence donnée. 
  • Le programme de formation : une référence à des compétences visées (activités et aspects techniques – pédagogiques, apprentissage et évaluation des compétences acquises). 
  • Construire des situations de formation diversifiées qui mettent le stagiaire au cœur de l’apprentissage. 
  • Évaluer une séquence pédagogique. 
  • Réfléchir à l’hybridation de séquences pédagogiques. 

 

DÉMARCHE

L’approche pédagogique sera basée sur des méthodologies actives et de la co-construction. Les contenus seront élaborés à partir des situations et des questions concrètes des participant·e·s à la formation.  

Les méthodes utilisées seront participatives et variées : échanges, analyse en groupe, exercices ou mises en situation, apports conceptuels et grilles d’analyses…  

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