L’évaluation des compétences des stagiaires CISP est une pratique pédagogique à part entière. Elle se conçoit à partir du cadre réglementaire décrétal : élaboration d’un programme individualisé de formation (PIF) pour chaque stagiaire; bilan de compétences à l’entrée; évaluations intermédiaires et finale des compétences; remise  d’une attestation de fin de formation qui renseigne les compétences acquises.

PUBLIC

Les formateurs et les formatrices CISP ainsi que toute personne chargée de l’évaluation des compétences des stagiaires.

OBJECTIFS

Permettre aux participant·e·s de confronter et d’améliorer les processus et les outils d’évaluation utilisés dans leurs pratiques professionnelles pour objectiver les compétences acquises par les stagiaires et pouvoir en attester.  

CONTENUS

  • Comprendre le sens donné à l’évaluation dans le contexte d’un CISP. 
  • Découvrir ou approfondir la notion de triple concordance pédagogique entre les objectifs, les activités et les procédures d’évaluation des formations. 
  • Découvrir les différents types d’évaluation (formative, certificative, sommative…), leur articulation avec les méthodes pédagogiques (pédagogie des savoirs, pédagogie par objectifs, pédagogie du projet, apprentissage par le travail…), leurs objectifs, leurs atouts et leurs limites. 
  • Découvrir, par un partage d’expériences et de pratiques personnelles, une diversité de méthodes d’évaluation : questionnaires ouverts et fermés, évaluation libre vs critériée, auto-évaluation, évaluation croisée, observation en situation, évaluation par les pairs, méthodologie du chef-d’œuvre… 
  • Comprendre la notion de « posture » et faire preuve de réflexivité à cet égard, en amont de toute pratique évaluative concrète. 

DÉMARCHE

La formation sera développée à partir des activités et supports utilisés par les participant·e·s. Les différentes étapes de l’évaluation feront l’objet d’une expérimentation qui permettra de dégager des enseignements concrets pour les pratiques professionnelles de chacun·e.  Des informations plus théoriques apporteront un cadre permettant une bonne compréhension des concepts et des enjeux de l’évaluation.