La question de l’autorité se pose de manière particulière pour les stagiaires et les travailleur·ses de l’ISP. Ces dernièr·es se trouvent parfois tiraillé·es entre di érentes attitudes : d’une part, “appliquer une règle valable pour tous” et se situer dans un contexte de “règle éducative et structurante” pour les stagiaires, et d’autre part “détourner ou ne pas appliquer une règle” afin de témoigner de la compréhension et d’une capacité d’adaptation à chaque situation.
Dès lors, comment tenir une position juste et cohérente ?
Mais aussi, comment comprendre les mutations de notre société et, en conséquence, l’évolution de la place de l’autorité dans nos métiers
Quels sont les enjeux pour les stagiaires, pour les travailleurs et pour le centre ?
Quelle at-titude adopter face au(x) stagiaire(s) ?
Quels points d’appui et balises mettre en place ?
Public
Les formatrices et les formateurs des CISP.
Objectifs
Permettre aux participant·e·s d’appréhender les ressorts d’une autorité bienveillante dans une relation pédagogique au sein d’un CISP.
Contenus
>Débroussailler le concept d’autorité en regard des représentations de chacun·e.
> Prendre conscience de sa représentation de l’autorité et de sa manière d’exercer son autorité en abordant les notions de “statut”, “rôle”, “fonction” et “mandat” afin de revisiter les pratiques et que chacun·e puisse mieux situer son action.
> Identifier les caractéristiques, les défis et les effets d’une autorité saine et constructive en formation CISP, tant du point de vue de la rela- tion pédagogique individuelle que collective du formateur vers le groupe des stagiaires.
> Expérimenter des postures d’autorité.
> Imaginer les solutions à construire du point de vue de la posture professionnelle.
Démarche
La formation sera construite à partir des expériences professionnelles des participant·e·s autour de leur autorité comme formateur·rice dans un groupe de stagiaires et des questionnements qu’elle suscite. Les méthodes utilisées seront participatives et variées : échanges, analyse en groupe, exercices ou mises en situation, apports conceptuels et grilles d’analyses…
L’intervenant·e veillera à ce que chaque partici-pant·e quitte la formation en ayant précisé des pistes concrètes à mettre en œuvre, à son niveau pour renforcer/ajuster son « autorité » auprès des stagiaires.