En tant que coordinateur·rice·s pédagogiques/responsables de filières, vous êtes un vrai couteau suisse !
Outre le suivi global de l’organisation des filières de formation, des partenariats et des suivis en lien avec la réglementation CISP, vous soutenez et accompagnez les pratiques pédagogiques de formateur·rice·s, en tenant compte des finalités d’insertion socioprofessionnelle et d’émancipation, des caractéristique des stagiaires et de leurs parcours individualisés, du “programme de formation” de la filière, des impératifs des chantiers pour les EFT… et des spécificités de chaque formateur·rice.
C’est sur ce dernier volet important de votre fonction que nous vous invitons à vous former et échanger entre pairs.
Public
Des travailleur·euse·s CISP qui ont pour fonction d’encadrer sur le plan pédagogique une équipe de formateur·rice·s. Cette fonction est exercée par des coordinateur·rice·s pédagogiques ou des responsables de filières de formation.
Objectifs
Le module de formation a pour objectif de permettre aux participant·e·s de construire des réponses concrètes individuelles ou collectives aux problématiques qu’il·elle·s rencontrent au quotidien dans l’accompagnement pédagogique des formateur·rice·s.
Contenus
Le travail de réflexivité sur les situations partagées permettra à chacun·e de se construire des points de repère, de développer une méthodologie d’intervention, d’identifier des pistes d’action sur différentes thématiques telles que :
>La personnalité et le leadership ou la posture du·de la coordinateur·rice pédagogique/de filière : sa pos- ture professionnelle et la manière d’assurer une cohérence pédagogique et une communication interne adéquate
>Les compétences de forma-teur·rice·s en CISP : identifier les points forts et difficultés pour construire le parcours de formation à partir du programme de formation.
>Donner du sens et de l’engagement pour faire vivre le projet pédagogique du centre : comprendre les ressorts du changement et de la motivation pour encourager et impliquer les équipes
Organisation du travail et de la collaboration sur le plan pédagogique : concilier ses différentes tâches, fonctions et implications en cohérence avec l’équipe pédagogique
>Le coaching de ses équipes et ses spécificités :responsabiliser et autonomiser ses équipes, créer une relation de développement et de progression.
Démarche
L’approche pédagogique sera basée sur des méthodologies actives et de la co-contruction. Les contenus seront élaborés à partir des situations et des questions concrètes des participant·e·s à la formation et articulés aux prescrits du décret CISP. Outre l’analyse de situations concrètes, les participant·e·s se doteront d’une méthode d’ana-
lyse des pratiques qu’il·elle·s pourront mettre en œuvre dans leurs pratiques professionnelles.