Toutes et tous mobilisés contre les mesures antisociales du gouvernement fédéral !
Les économies budgétaires, les coupes brutales dans les allocations sociales et le plan d’austérité annoncés par le gouvernement fédéral se feront sur le dos des personnes les plus pauvres et les plus malmenées, les désignant sans discernement comme responsables d’une situation budgétaire qui est le résultat de choix politiques résolument tournés à l’avantage des plus nanti·es.
En parallèle, le gouvernement durcit sa politique migratoire, renforçant la précarité des demandeurs et demandeuses d’asile et des personnes migrantes.
Ces politiques ne sont ni des erreurs, ni des fatalités économiques : elles traduisent une volonté délibérée de briser les mécanismes de solidarité, de déstructurer les services publics et d’affaiblir les droits sociaux. En sacrifiant les plus précaires, le gouvernement fédéral tourne le dos à la justice sociale et laisse des milliers de personnes sur le bord du chemin.
Les populations avec lesquelles le secteur de l’éducation permanente et de la formation des adultes œuvre chaque jour pour l’émancipation individuelle et collective, sont directement visées par ces décisions politiques et leurs effets à venir. Ces coupes risquent de réduire au silence des milliers de personnes : jeunes en difficulté, travailleurs et travailleuses précaires, familles monoparentales, personnes migrantes et d’origine étrangère, personnes âgées, demandeurs et demandeuses d’emploi… Ce sont les droits fondamentaux de toutes et tous qui sont piétinés sans scrupule.
Nous refusons cette vision d’une société qui exclut, et qui marque une division entre les personnes qui mériteraient d’être aidées et celles que l’on stigmatise. Nous n’accepterons pas que la solidarité soit sacrifiée sur l’autel de l’austérité.
Face à cette injustice sociale flagrante, nous refusons de garder le silence.
Appel à la mobilisation
Nous, la FESEFA et ses secteurs, appelons toutes et tous à se mobiliser massivement le jeudi 13 février 2025 pour dénoncer ces mesures inéquitables et défendre nos valeurs de solidarité, d’égalité et de justice sociale. Venons en nombre avec nos militant·es, nos travailleurs et travailleuses, nos volontaires et les personnes avec lesquelles nous co-construisons nos actions !!!
📅 Quand ? Le 13 février 2025, à 10h30
📍 Où ? Boulevard Roi Albert II (Gare du Nord) à Bruxelles
Parce que l’austérité n’est pas une fatalité ✊
Contact : Farah ISMAÏLI, Directrice – 02/315.96.20 – direction@fesefa.be