« Le jeu de L’Odyssée des métiers s’inscrit dans une démarche d’aide à l’orientation des bénéficiaires. La synthèse entre les deux approches, individuelle et collective, constitue une base solide pour celui et celle qui souhaite “trouver son propre chemin”. » 

Cet outil est utilisé dans une perspective de développement personnel.  Il invite à la découverte d’activités liées à la recherche d’un métier, en aidant à enrichir la réflexion sur son avenir à partir de ses goûts, de ses aptitudes, des métiers, des secteurs d’activité et des centres d’intérêt.

Concrètement, le travail s’organise autour de 4 axes fondamentaux de la personnalité : mon astronaute – ce que je suis ; mon vaisseau spatial – ce que j’aime faire ; mes planètes – mes terrains d’aventure ; ma constellation – les métiers.

Le jeu pédagogique propose d’alterner des activités collectives et des entretiens individuels pour que chaque stagiaire bénéficie d’une analyse personnalisée de son profil, de ses aspirations et de son plan d’action personnel en orientation.

PUBLIC

Le GEP orientation sur la découverte de l’Odyssée des métiers est destiné aux professionnel·le·s du secteur des CISP impliqué·e·s dans des activités d’orientation avec les stagiaires.  

OBJECTIFS

  • Découvrir et utiliser l’Odyssée des métiers par une mise en jeu en tant que participant·e et une appropriation du guide d’animation associé. 
  • Approfondir sa prise en main via l’échange de pratiques :  
    • Identifier les possibilités d’appropriation de l’outil dans les accompagnements individuels et collectifs. 
    • Acquérir des points de repères ludo-pédagogiques pour construire un accompagnement personnalisé. 
    • Enrichir ses pratiques professionnelles par l’utilisation de l’Odyssée des métiers. 

DÉMARCHE

Cet accompagnement se veut dynamique et interactif. La prise en main des 4 parties se fera en deux temps : d’abord la réalisation de l’exercice dans la posture de bénéficiaire, puis dans la posture de professionnel·le, l’analyse et l’échange quant à l’utilisation concrète dans son contexte professionnel guidés par l’animatrice où seront abordés la construction de séquences pédagogiques, d’animation groupale et d’exploitation individuelle…