Plusieurs opérateurs CISP organisent des actions de formation en prison. Pour les formateurs et les formatrices qui en passent les portes pour aller à la rencontre des stagiaires incarceré·e·s, de nombreux freins et besoins persistent, à tous niveaux. Posture professionnelle particulière, accès au matériel et à l’information, travail avec des publics captifs, freins administratifs ou relations compliquées avec les établissements pénitentiaires… ne sont que quelques-unes des problématiques auxquelles font face les personnes qui interviennent en intra-muros. 

Vous vous reconnaissez dans cette description ? Vous voulez pouvoir en discuter afin d’échanger sur votre travail et les problèmes que vous rencontrez en prison ? Vous souhaitez améliorer votre posture professionnelle et mieux être outillé·e pour accompagner des stagiaires détenu·e·s ? Le Groupe d’Echange de Pratiques « Prison » vous permettra de développer des solutions collaboratives avec d’autres collègues du secteur CISP actif·ve·s en prison.

Au programme : échanges entre pairs, rencontre avec des acteur·rice·s externes (directions de prisons, SAD, SPS, acteurs associatifs…), partage et création d’outils et ressources communes…

PUBLIC

Le GEP est ouvert aux formateur·rice·s, accompagnateur·rice·s psychosociaux ainsi qu’aux autres travailleur·euse·s qui interviennent en prison.  

OBJECTIFS ET DEMARCHE

Le GEP Prison permettra de mettre en lumière les enjeux de la formation en prison (freins, besoins, limites, pratiques, posture…) pour ensuite construire, de manière collaborative et entre pairs, des solutions concrètes pour améliorer les pratiques de formation en prison.