Le GT Prison de l’an dernier a mis en lumière le besoin pour les formateur·rice·s des CISP intervenant en prison de mieux comprendre l’institution dans laquelle ils·elles interviennent.  

En prison, comment ça fonctionne ? Qui fait quoi ? Qui sont mes interlocuteur·rice·s ? Qui sont les personnes à qui je m’adresse  ? Qu’est-ce que ça implique de former en prison ? Comment je me sens quand je suis en milieu fermé ? Comment composer avec les blocages institutionnels ?  

Autant de questions qui peuvent se poser lorsque vous débutez comme formateur·rice en prison. Nous vous proposons donc d’y répondre posément au travers de cette formation qui vous délivrera le B.A-ba du milieu carcéral.   

PUBLIC

Les travailleur·euse·s des CISP actif·ve·s en prison. 

OBJECTIFS

Permettre aux participant·e·s d’être plus outillé·e·s et plus à l’aise dans leurs formations et interventions en milieu carcéral et mieux comprendre l’institution dans laquelle il·elle·s interviennent. 

CONTENUS

  • Fonctionnement d’un établissement pénitentiaire et du système carcéral. 
  • Les acteur·rice·s au sein de la prison : détenus, personnel pénitentiaire, services internes, externes, … et les relations interpersonnelles et hiérarchiques au sein d’une prison. 
  • La population carcérale : les publics et les problématiques psychosociales liées (agressivité, précarité, assuétudes, santé mentale) auxquels le·la formateur·rice doit faire face. 
  • La gestion de groupe dans un milieu fermé. 
  • La gestion des conflits dans la classe et avec le personnel : comment prévenir les risques et désamorcer les conflits ? 
  • Comment être à l’aise dans sa fonction au sein d’une prison ? Quelle posture professionnelle pour la formation et l’accompagnement psychosocial dans le milieu carcéral ? Comment gérer la charge mentale et émotionnelle quand on passe ses journées en prison ? 
  • Comment poursuivre et mener à bien sa mission pédagogique face aux freins et blocages institutionnels fréquents ? 

DÉMARCHE

Elle sera construite à partir des expériences vécues par les participant·e·s dans leur situation professionnelle de formateur·rice (ou intervenant·e) en milieu carcéral. Les méthodes utilisées seront variées : apports théoriques et conceptuels, grilles d’analyse, échanges, analyse en groupe, exercices ou mises en situations, … permettant aux participant·e·s de se sentir plus outillé·e·s et plus à l’aise dans leurs interventions. 

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