Vous vous sentez parfois coincé·e devant certaines difficultés d’apprentissage des stagiaires ? Vous devez jongler entre le chantier, la progression technique des stagiaires et leurs difficultés personnelles ? Cela vous aiderait de voir comment font les autres ? 

Vous aimeriez avoir des pistes pour améliorer votre approche pédagogique ? 

À travers cette formation, nous vous invitons à questionner votre travail, à réfléchir sur la posture de formatrice et de formateur en CISP, à échanger vos pratiques et à aborder les différents volets de votre métier.  

PUBLIC

Les formatrices et les formateurs des CISP.  

OBJECTIFS

  • Partager les expériences de chacun·e et questionner sa pratique professionnelle. 
  • Faire un état des lieux des compétences socio-pédagogiques nécessaires à l’exercice du métier de formateur·rice. 
  • Approfondir vos compétences pédagogiques et d’accompagnement. 
  • Découvrir des outils et faire le lien avec votre réalité de terrain. 
  • Développer une posture juste et adéquate face aux adultes en formation (les limites, la légitimité, réaliser un feedback constructif…).

CONTENUS

  • Les compétences socio-pédagogiques utiles à l’exercice du métier de formateur·rice en CISP : les mécanismes de l’apprentissage, les manières de communiquer, la dynamique de groupe, la motivation… 
  • Les contours et la posture de formateur·rice : rôle, légitimité et autorité, juste distance professionnelle, créativité pédagogique, gestion de groupe… 
  • Les liens entre la pratique, les enjeux sociétaux et économiques et la situation des stagiaires.  

DÉMARCHE

L’approche pédagogique sera basée sur une méthodologie active et de la co-construction. Les contenus seront élaborés à partir des situations et des questions concrètes des participant·e·s et de grilles de lectures proposées par les intervenantes. 

Dans ce parcours collectif, une immersion, y compris avec des stagiaires, sera organisée dans les lieux de travail des participant·e·s, qu’il s’agisse d’un chantier, d’un atelier ou d’un local de formation. Cette immersion fera l’objet d’une préparation dans le cadre de la formation.  

Par ailleurs, il sera possible à chaque participant·e de bénéficier de maximum deux rencontres individuelles pour travailler une question pédagogique spécifique.