Une version actualisée (structure, Accord de Coopération, avantages, terminologie, collaborations …) du « Guide méthodologique Validation des compétences et Insertion socio-professionnelle » précédemment édité est maintenant disponible. Coproduit par l’Interfédé et le Consortium de validation des compétences (CVDC), il est en outre désormais illustré aux moyens de témoignages écrits et de vidéos.

Ce guide a pour objectif de faire (re)découvrir le dispositif de validation des compétences aux centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) et de soutenir les démarches d’accompagnement et de formation de leurs publics vers la validation des compétences.

Merci aux centres qui nous ont accueilli∙e∙s ! Merci à toutes celles et tous ceux qui ont témoigné ! Merci au Consortium de validation des compétences pour son soutien ! Et merci à RTA asbl qui a réalisé les animations !

Guide méthodologique Validation des compétences et Insertion socio-professionnelle

En Belgique francophone, le dispositif de validation des compétences contribue à promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie, l’accès ou le maintien à l’emploi, la mobilité et le bien-être économique et social de la personne. Plus d’infos

En 2003, a été créé un Consortium dont la finalité première est de délivrer des Titres de compétences certifiant des compétences professionnelles acquises de manière formelle, non formelle ou informelle. En effet, de nombreuses personnes présentent des compétences acquises par le travail, la formation professionnelle ou encore l’expérience de la vie sans disposer de diplôme reconnu ou de titre scolaire.

Afin d’offrir la possibilité au plus grand nombre de s’inscrire dans cette démarche, le Consortium de validation des compétences encourage la collaboration entre ses Centres agréés et les structures accompagnant les publics potentiellement intéressés par les Titres de compétences.

Le présent guide permettra d’informer les professionnel∙le∙s accompagnant les candidat∙e∙s potentiel∙le∙s à la validation des compétences présente∙s parmi les presque 16.000 personnes formées chaque année ! Plus d’infos

Parce que le dispositif évolue en permanence, ce guide renvoie ponctuellement vers des sites Internet afin que vous trouviez en quelques clics des informations actualisées. Il peut être accompagné de l’animation présentant le dispositif de validation des compétences.

Le Guide présente également les témoignages du CESEP, d’EDIT Verviers et de T’Event; tous Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) impliqués dans la Validation des compétences selon des niveaux de collaborations et de partenariats variables.

Le processus de validation des compétences

L’animation présente le fonctionnement du dispositif de validation des compétences. Nous y prenons connaissance des objectifs, du public concerné, des métiers accessibles, des conditions de passation des épreuves et des possibilités d’accompagnement du public CISP ou encore des plus-values du Titre.

Le partenariat du Centre de Formation de Treignes et Technocampus

La vidéo aborde les motivations des personnes en formation Tôlier∙ère à compléter leur parcours de formation pour aller ensuite vers la validation des compétences. La collaboration entre le Centre de Formation par le Travail de Treignes et le Centre de compétence TECHNOCAMPUS permet à ces personnes de parfaire leur maîtrise des outils techniques et de se sentir soutenues dans leur parcours vers la validation des compétences. Cet outil illustre la partie 4.3.3.1 Renforcement des compétences « Métiers/Techniques » (page 36 du guide).

Le partenariat du Germoir et du Forem Centre de Formation de Mons

Cette vidéo montre combien l’acquisition d’un Titre de compétence renforce la recherche d’emploi et l’estime de soi ! Elle explique la possibilité dont dispose le Germoir de préinscrire les stagiaires à la validation des compétences via la plateforme Val’id. Cette option est rendue possible grâce à la convention « Accès partenaire » proposée par le Forem Centre de formation de Mons au Germoir sur base d’une relation de confiance déjà fermement établie. Cet outil illustre les parties 4 et 5 du guide (Les 4 étapes pour optimiser les chances de réussite du/de la stagiaire page 23 et La collaboration entre un centre CISP et un centre de validation agréé page 29).

Le CESEP et le Centre IFAPME de Charleroi

Depuis 2018, le Cesep de Nivelles est devenu un site extérieur de validation du Centre IFAPME de Charleroi pour le Métier d’Employé∙e administratif∙ve. Il organise des sessions pour les deux Unités de compétence du Métier. La première unité s’intitule “Gérer un dossier de la constitution à l’archivage” et la deuxième unité se nomme “Réaliser une synthèse exploitant des données préalablement saisies”.

Les premiers contacts entre les deux partenaires ont été initiés lors des journées de visites de Centres de validation des compétences organisées par l’Interfédé en 2017. Peu à peu, une collaboration constructive s’est mise en place et une relation de confiance s’est installée. Le Centre de l’IFAPME de Charleroi a finalement proposé au CESEP de devenir un site extérieur de validation des compétences.

Sur base d’une démarche volontaire, le/la candidat∙e peut donc s’adresser au CESEP pour passer les différentes épreuves de validation des compétences du Métier d’Employé∙e administratif∙ve.

L’animation illustre les informations contenues dans le guide portant sur les Centres de validation agréés (Partie 2 La Validation des compétences page 11).